Shopping Cart
debug
 
Foire aux questions Frequently asked questions

English version ♡ Voici les réponses aux questions généralement posées ♡ Si vous ne trouvez pas les réponses à vos interrogations, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais !

Nos articles chouchous s’envolent parfois en un claquement de doigts ! Lorsque l’inventaire d’un article est épuisé, il nous est malheureusement impossible de prévoir son éventuel retour.

Afin de vous avertir du retour de l’objet de vos désirs, nous avons développé un système d’alerte de disponibilité, fonction à laquelle vous pouvez vous inscrire en sélectionnant votre taille sur la page de l’article en question.

Veuillez cliquer sur le bouton “Notify me” sur la page du produit désiré.

Vous serez ainsi la première à être informée si nous recevons à nouveau l’item à la boutique en ligne !

Si vous recevez une alerte de disponibilité, sautez sur l’occasion pour passer votre commande en suivant le lien qui mène à la page du produit dans le courriel qui vous a été envoyé !

Si vous ne pouvez effectuer la transaction immédiatement mais souhaitez tout de même acquérir l’item, contactez nous par le biais de la boîte de clavardage ou par courriel et nous pourrons le mettre de côté pour vous.

Les quantités sont limitées et ont tendance à s’envoler rapidement, nous vous conseillons donc de rester à l’affût ;)

Trouver la taille parfaite est parfois une tâche bien difficile lorsque l’on magasine en ligne, mais ne vous inquiétez pas !

Nous avons tout mis en oeuvre pour que vous trouviez sans peine la taille qui vous fera comme un gant.

Les mesures de chaque article et de chaque taille ont été prises avec soin afin de vous guider dans votre recherche.

Il vous suffit alors de prendre vos mensurations (tour du buste, de la taille et des hanches) à l’aide d’un ruban à mesurer et de les comparer à celles fournies sur la page de l’article qui vous intéresse sous l’onglet “Tailles”. Gardez à l’esprit que le tour de taille est bien souvent le plus important, puisque la plupart de nos robes sont ajustées et peu extensibles à la taille (sauf mention contraire).

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à nous contacter par le biais de la boîte de clavardage ou par courriel :)

La prise des mensurations est un exercice très simple ! Armée d’un ruban à mesurer, rendez-vous vers notre Grille des grandeurs et suivez les indications qui y sont fournies.
Nous nous efforçons d’offrir une belle variété de tailles afin d’habiller toutes les femmes, de toutes les formes et tous les styles. Nous pensons que la beauté tient dans l’unicité, la confiance et la fantaisie !

Afin de consulter notre sélection de robes Taille plus, vous pouvez , visiter la collection du même nom ou encore utiliser les filtres de tailles à la gauche de votre écran dans toutes les autres collections.

Nous sommes à votre entière disposition et toujours ravies de vous accompagner dans votre séance de magasinage !
En boutique, nos stylistes sont là pour vous assister dans votre recherche de la tenue parfaite, pour quelque occasion que ce soit !
En ligne, nous sommes également présentes et dynamiques à travers le clavardage en direct et la correspondance par courriel ;) Nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller dans votre quête stylistique ! Par ailleurs, veuillez noter que les mesures de chaque item sont notées dans l’onglet “Tailles” des pages produit.
Vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en utilisant les filtres (de couleurs, de tailles, de formes, à votre fantaisie !) dans le menu disposé à la gauche de l’écran lors de vos recherches. N’hésitez pas à nous contacter si besoin.
Les caractéristiques essentielles des articles sont présentées sur la page de chaque article. Les couleurs réelles d'un article peuvent varier selon la luminosité et la résolution de votre écran ou de votre navigateur.

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à nous contacter surtout si vous cherchez à respecter une palette bien précise pour un événement spécial :)

La composition de chaque item est indiquée sur sa page, sous l’onglet “Composition”.

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question à ce sujet !

Les conseils d’entretien de chaque item sont indiqués sur sa page, sous l’onglet “Composition”. Afin de conserver votre item dans un bel état, il convient de suivre ces indications, qui se retrouvent aussi sur son étiquette. Lorsque le nettoyage à sec est conseillé pour un item, il s’agit de la méthode la plus appropriée pour l’entretenir.

Si le produit comporte des pièces de cuir, nous vous conseillons de vous référer auprès d’un spécialiste en la matière.

Dans un effort pour encourager le commerce local, nous établissons des partenariats avec plusieurs créateurs québécois, canadiens et américains. Découvrez notre sélection Fabriquée au Canada. Nous offrons aussi un éventail varié de produits provenant de partout à travers le monde.
Lorsque vous communiquez avec nous par le biais du service à la clientèle, afin que votre demande soit traitée dans un délai des plus rapides, veuillez nous spécifier votre nom complet ainsi que votre numéro de commande (s’il y a lieu).
Une fois que vous aurez ajouté vos items dans votre panier et que vous aurez cliqué sur l’icône “Caisse”, vous trouverez un champ “Gift card or discount code” dans lequel vous pourrez tout simplement inscrire le code de réduction.
Une fois que vous aurez ajouté vos items dans votre panier et que vous aurez cliqué sur l’icône “Caisse”, vous trouverez un champ “Gift card or discount code” dans lequel vous pourrez tout simplement inscrire le code numérique du certificat cadeau qui vous a été envoyé par courriel.
Quelle que soit la raison, si vous devez annuler une commande, veuillez nous contacter dans les plus brefs délais par courriel à l’adresse info@boutique1861.com ou bien par téléphone au 514-903-1861. Veuillez nous spécifier votre nom complet ainsi que votre numéro de commande. Si la commande n’a pas encore été préparée nous pourrons annuler votre commande sans soucis.
Contactez-nous le plus rapidement possible par courriel à l’adresse info@boutique1861.com ou bien par téléphone au 514-903-1861 ! Veuillez nous spécifier votre nom complet ainsi que votre numéro de commande. Si votre première commande n'a pas encore été expédiée, nous rassemblerons aussitôt vos deux commandes et nous vous rembourserons les frais de livraison.
Afin d’effectuer une modification à votre commande, veuillez nous contacter le plus rapidement possible par courriel à l’adresse info@boutique1861.com ou bien par téléphone au 514-903-1861 ! Veuillez nous spécifier votre nom complet ainsi que votre numéro de commande.
Rien de plus simple ! Après avoir ajouté vos articles dans le panier, il vous suffira de cliquer sur le bouton “Collecte en boutique“ qui se trouve juste au dessus de l’icône caisse. Vous aurez ensuite la possibilité de choisir la boutique de votre choix .
Rien ne nous fait plus plaisir que de participer à la surprise d’un colis cadeau !

Vous n’avez qu’à l’indiquer dans la section “Instructions spéciales” au moment de passer votre commande, en plus de nous spécifier si vous souhaitez ajouter une note personnalisée au colis. Nous prendrons soin aussi de retirer les prix des items et de vous envoyer la facture par courriel plutôt que de la glisser dans le colis.

En cas de difficultés techniques avec notre boutique en ligne, nous vous suggérons tout d’abord d’essayer un autre navigateur. Si les problèmes persistent, nous nous en excusons et vous prions de nous contacter . Nous tâcherons de trouver une solution dans les plus brefs délais !
Afin de garantir votre propre sécurité, nous n’acceptons aucune transaction par téléphone.
Pour en savoir plus concernant nos frais de livraison, veuillez cliquez ici.
Pour découvrir nos délais de livraison, cliquez-ici. Dès que vous passez votre commande, nous nous affairons à la préparer avec minutie et rapidité ! Vous recevrez des courriels vous informant de l’état de votre commande au fil de son traitement. Si vous avez la moindre question, contactez-nous par courriel à l'adresse info@boutique1861.com. Veuillez nous spécifier votre nom complet ainsi que votre numéro de commande.
Pour découvrir les pays vers lesquels nous livrons, cliquez ici.
Les commandes à l’international (hors États-Unis ) peuvent s'exposer à des taxes et des frais de douanes supplémentaires au moment de la livraison. Il est de votre responsabilité de vérifier si ces coûts s'appliquent !
Les deux Boutique 1861 ainsi que La Petite Garçonne offrent le service de collecte en boutique. Pour consulter les adresses, cliquez ici.
Vous ne paierez aucun frais de livraison;

Votre commande sera disponible dans un délai de 24h à 72h;

Vous recevrez un magnifique sac réutilisable en cadeau;

Vous découvrirez l'univers de nos boutiques et leurs exclusivités;

Vous pourrez essayer votre nouvel achat;

Vous bénéficierez des judicieux conseils de nos stylistes;

Vous aurez la possibilité d’échanger ou de retourner sur place, rapidement et simplement.

Rien de plus simple ! Après avoir ajouté vos articles dans le panier, il vous suffira de cliquer sur le bouton “Collecte en boutique“ qui se trouve juste au dessus de l’icône caisse. Vous aurez ensuite la possibilité de choisir la boutique de votre choix .
Vous pouvez prévoir un délai d’environ 24h à 72h du moment où vous passez votre commande à son arrivée en boutique. Nous vous informerons par courriel dès que votre commande sera disponible dans la boutique que vous aurez sélectionnée !
Afin d’éviter tout quiproquo, veuillez communiquer avec nous par courriel à l’adresse info@boutique1861.com ou bien par téléphone au 514-903-1861, le nom et le prénom de la personne qui viendra chercher votre colis. Nous demanderons à cette personne de nous présenter une pièce d’identité pour vérifier qu’il s’agit bien de la bonne personne.
Votre commande ne sera pas perdue ! Si personne ne peut venir la chercher à votre place, nous pouvons l’envoyer à l’adresse de votre choix, en moyennant les frais de livraison. Communiquez avec nous à l’adresse info@boutique1861.com.
Au 1861, chaque colis est emballé avec le plus grand soin, afin que l’expérience de le déballer soit tout aussi agréable que celle de porter pour la première fois ce qu’il contient :)

N’hésitez pas à partager votre expérience sur les réseaux sociaux avec les #boutique1861, #boudoir1861 et #lpgarconne.

Rien ne nous fait plus plaisir que de participer à la surprise d’un colis cadeau ! Si vous souhaitez ajouter une note personnalisée au colis, vous n’avez qu’à l’indiquer dans la section “Instructions spéciales” au moment de passer votre commande. Nous prendrons aussi soin de retirer les prix des items et de vous envoyer la facture par courriel plutôt que de la glisser dans le colis.
La délicieuse arôme qui caresse vos sens à l’ouverture de votre colis est celle du parfum d’ambiance “Fruits du verger” de la marque québécoise Fruits & Passion !
Je viens de recevoir mon colis, malheureusement un ou plusieurs items ne me conviennent pas.

Pour découvrir les détails de notre politique de retour, cliquez ici.

Vous disposez de 30 jours à compter de la date d'envoi de votre colis pour retourner votre achat :

- soit par voie postale à cette adresse :

Boutique 1861 | 3660 Boulevard Saint Laurent | Montréal, QC CANADA | H2X 2V4

Merci de noter que nous ne prenons pas en charge les frais d’envoi pour un retour, à moins d’un item défectueux ou d’une erreur dans votre commande.

- soit en déposant votre retour dans l’une de nos boutiques : veuillez noter que les boutiques sont seulement des lieux de dépôt, la procédure de remboursement s’effectuera par l’entremise de la boutique en ligne.

Si vous souhaitez effectuer un retour pour un échange, un remboursement ou une note de crédit (qui est toujours accompagnéa d’un petit bonus de 5 $), il vous suffit de remplir le formulaire de retour . Ledit numéro vous sera envoyé par courriel. Il peut y avoir un délai de quelques heures avant que vous ne le receviez, et il est aussi possible qu’il s’égare dans la section “indésirables” de votre boîte de messagerie, soyez donc vigilante ! Si vous avez la moindre question, contactez-nous !
Une fois que votre numéro de retour vous aura été communiqué par courriel, il vous suffira de le noter sur l’autocollant reçu avec votre commande. Celui-ci devra être apposé à l'extérieur de la boîte et servira par la même occasion d’adresse de retour.

Si vous ne pouvez trouver le collant, il vous suffit d’inscrire le numéro de retour sur un morceau de papier que vous pouvez glisser à l'intérieur de la boîte à notre intention.

N’oubliez pas de bien cacher votre adresse si vous utilisez la boîte d’envoi d’origine afin d’éviter que le colis ne vous soit renvoyé !

La note de crédit est une excellente alternative ! En plus d’être accompagnée de 5 $ de rabais pour votre prochain achat, la note de crédit n’expirera jamais. Vous pouvez ainsi prendre tout le temps que vous voulez pour trouver un item à votre goût ! Cette option est aussi particulièrement utile dans le cas où vous souhaiteriez échanger votre article pour un autre.

Les commandes ayant déjà fait l’objet d’un retour ne pourront pas bénéficier une seconde fois du bonus de 5 $ offert avec la note de crédit.

L’échange est uniquement possible pour le même article dans une taille, motif/couleur différent OU un autre article du même montant

Si l’item désiré est toujours disponible, nous serons ravis de le mettre de côté pour vous.

L’envoi des échanges est uniquement offert au Canada; pour les échanges à l’international et aux États-Unis nous vous contacterons pour que vous acquittiez les frais d’envois.

Dès la réception de votre retour, l’objet de votre échange vous sera envoyé dans un délai de un à quatre jours par voie postale à l’adresse fournie lors de votre commande d’origine. Vous recevrez alors un courriel de confirmation d’envoi avec le numéro de suivi attribué par Postes Canada.

Si vous souhaitez effectuer votre échange directement en boutique, vous pourrez le faire munie de votre facture, uniquement pour le même article dans une taille ou un(e) motif/couleur différent(e).

N’ayez crainte, les articles en soldes (sauf les accessoires) ne sont pas remboursables mais vous pouvez les échanger ou les retourner afin d’avoir une note de crédit (+ 5 $ de bonus). La note de crédit n’a aucune date d’expiration, vous pourrez donc l’utiliser quand bon vous semblera :)
Vous pouvez déposer votre retour dans l’une de nos boutiques ; veuillez noter que les boutiques sont seulement des lieux de dépôt, la procédure de remboursement s’effectuera à la boutique en ligne.
Les frais de transport de retour sont à votre charge. Si vous habitez la région de Montréal, vous pouvez toutefois effectuer très simplement un retour en boutique.
Nous procédons au remboursement de vos items dès que ces derniers nous sont retournés et traités par notre service de retours. Vous recevrez un courriel de notre part vous informant de la transaction. Ce dernier vous précisera le montant remboursé ainsi que la méthode de remboursement utilisée. Veuillez noter que selon votre institution financière, le remboursement peut prendre de 1 à 7 jours ouvrables avant d’apparaître sur votre relevé bancaire.
Sur la réception de l’item que vous aurez retourné, nous nous hâterons de vous envoyer gratuitement (au Canada uniquement) l’article tant attendu, mis de côté pour vous dans le cadre de l’échange :)
Pour découvrir les coordonnées et les horaires de nos boutiques : Cliquez ici
Quatre boutiques sont réparties dans la ville pour vous faire plonger dans l’univers 1861.
La Famille 1861 se compose de :

- Les deux Boutique 1861 qui proposent un voyage dans le temps vers un univers festif d’inspiration vintage dédié aux filles et aux femmes pour qui toutes les occasions sont bonnes pour faire preuve de fantaisie;

- La Petite Garçonne urbaine et élégante, est une ode à la femme moderne et l’accompagne au quotidien dans la création de son style original;

- Le lumineux Boudoir 1861 est une boutique de mariage accueillante regorgeant de trouvailles chics, vintage et bohèmes afin que la mariée et sa suite vivent une expérience de magasinage exceptionnelle.

Pour découvrir les horaires de nos boutiques : Cliquez ici
La boutique en ligne a son propre inventaire, qui correspond aux items disponibles sur le site internet uniquement. Nous n’avons pas accès à l’inventaire des boutiques. Afin de connaître la disponibilité de l’article de vos rêves à l’une de nos boutiques, nous vous suggérons de contacter directement l’une de nos stylistes sur place, qui se fera une joie de vérifier pour vous :)
Vous pouvez contacter l’une de nos boutiques afin de connaître leur inventaire pour l’item en question et vous abonner à l’alerte de disponibilité en ligne si toutes les quantités ont été épuisées, en ligne et en boutique.
Une mise de côté de 4 articles au maximum peut être faite pour quelques heures uniquement, puisque nos articles sont très demandés et que les quantités s’envolent rapidement ! Il vous suffit d’appeler directement l’une de nos stylistes sur place.
Notre boutique 1861 sur le boulevard Saint Laurent a généralement une plus grande sélection, mais n’hésitez pas à contacter nos stylistes en boutique pour avoir plus d’informations au sujet d’un item en particulier.
Les boutiques regorgent de trouvailles exclusives, qui sont régulièrement ajoutées sur le plancher. Venez faire un tour sur place pour constater tout ce qui s’offre à vous !
À tous les jours, de nouveaux articles apparaissent sur le plancher. Vous pouvez donc visiter les boutiques autant de fois que vous le voulez et toujours être surprise par de nouvelles trouvailles !
Toutes nos boutiques offrent une belle sélection de vêtements et d’accessoires. Cependant, la Boutique 1861 sur le Boulevard St-Laurent est celle où vous trouverez le plus grand inventaire ainsi qu’une exquise collection de robes de bal. N’hésitez pas à contacter nos charmantes stylistes en boutique pour plus d’informations sur la disponibilité d’un produit.
Tout d’abord, toutes nos félicitations ! Le Boudoir 1861 est ouvert au public en tout temps. Nous vous conseillons toutefois de le visiter en début de semaine si vous souhaitez profiter pleinement de votre expérience dans une atmosphère plus calme et feutrée ;)
Afin de dénicher une robe de bal qui vous ressemble, nous vous suggérons d’explorer la Boutique 1861 sur le boulevard St-Laurent, le Boudoir 1861, ainsi que La Petite Garçonne, qui sont tous les trois avantageusement situés sur le même tronçon de rue, entre la rue Prince Arthur et l’avenue des Pins.
Nous n’offrons malheureusement aucun service de couture en boutique. Nous préférons vous laisser le soin de vous référer à une couturière de confiance pour toute question d’altération.
Les deux Boutique 1861 ainsi que La Petite Garçonne offrent le service de collecte en boutique.

Voici leurs adresses : Cliquez ici.

Si vous habitez dans la région de Montréal, la collecte en boutique est l’option la plus simple et rapide pour récupérer votre commande. En plus d’éviter les frais de livraison et de recevoir un mignon sac réutilisable, vous pourrez essayer vos items en boutique immédiatement, profiter des conseils de nos stylistes et procéder à un retour ou à un échange on ne peut plus facilement, si besoin est !

Vous pouvez prévoir un délai d’environ 24h à 72h du moment où vous passez votre commande à son arrivée en boutique. Nous vous informerons par courriel dès que votre commande sera disponible dans la boutique que vous aurez sélectionnée !

Vous pouvez facilement procéder au retour ou à l’échange d’un item commandé en ligne en passant nous voir en boutique. Assurez-vous simplement de vous procurer au préalable un numéro de retour. Veuillez noter que si vous souhaitez obtenir un remboursement, celui-ci s’effectuera directement en ligne et non par le biais du terminal en boutique.
Afin de garantir votre propre sécurité, nous n’acceptons aucune transaction par téléphone.
Vous pouvez rechercher le nom de l’item dans la barre de recherche située dans le coin supérieur droit de notre boutique en ligne ou encore demander notre aide par le biais de la boîte de clavardage ou par courriel à l’adresse info@boutique1861.com.
Vous êtes fière d’un article récemment déniché sur notre boutique en ligne et aimeriez courir la chance de remporter un certificat-cadeau d’une valeur de 50 $ valable chez 1861.ca?

Publiez une photo sur Instagram vous mettant en vedette avec le fameux article et ajoutez les tags #boutique1861, #lpgarconne ou #boudoir1861

Vous pouvez également nous envoyer directement votre photo ici !

Vous serez peut-être la gagnante du prochain mois ! :)

Nous ne faisons pas appel à des mannequins professionnels. Les jolies dames que vous pouvez parfois apercevoir sur les réseaux sociaux font pour la plupart partie de l’équipe 1861 ;)
Nous sommes honorés de l'intérêt que vous nous portez ! Veuillez nous envoyer les détails de votre projet à medias@boutique1861.com.
Nous sommes honorés de l'intérêt que vous nous portez ! Contactez Joanna à l'adresse joanna@boutique1861.com avec les détails de votre projet ; elle se fera un plaisir de vous répondre.
Merci de l’intérêt que vous portez à notre entreprise. Nous découvrirons votre projet avec un grand plaisir. Veuillez nous envoyer les détails à medias@boutique1861.com.
Nous sommes ravis de votre intérêt pour 1861. Découvrez les postes ouverts ici et envoyez sans tarder votre candidature à cette adresse emplois@boutique1861.com
Découvrez notre conte de fée ici.
Inscrivez-vous ici à notre bulletin électronique afin d’avoir des avant-goûts exclusifs de nos items, en plus d’être informée de nos concours, nos événements et plusieurs autres surprises !
Veuillez cliquer sur "Se desinscrire" en bas de la dernière Infolettre reçue ou vous pouvez nous envoyer un courriel à l’adresse info@boutique1861.com